« Mon travail bénévole à Roeland vzw me procure énormément de satisfactions. C’est incroyable, dit Farid Meziri (39 ans), bénévole : « le simple fait de savoir que j’ai peut-être inspiré ou aidé un jeune est inestimable pour moi. »
Farid : « Je travaille comme bénévole chez Roeland depuis 2015, dans les séjours linguistiques français pour les jeunes de plus de 12 ans. Toujours en tant qu’animateur de jeux. Sauf en 2019, où j’étais responsable de l’animation. »
Qu’aimes-tu tant à être bénévole chez Roeland ?
« Je travaille principalement avec des jeunes dans le secteur social où Il m’arrive parfois de devoir adopter une ligne dure. Mais ici, au camp, j’ai un contact différent avec les jeunes : nous nous amusons à 200%, nous apprenons à nous connaître, nous nouons des amitiés pour la vie, nous découvrons d’autres opinions et d’autres cultures. Ça rend le camp de Roeland fascinant.»
Quel est ton plus beau souvenir de camp ?
« Oh, il y en a tellement! J’aime particulièrement les présentations que font les jeunes. Au début ils sont un peu stressés, mais à la fin on voit à quel point ils sont fiers d’eux-mêmes. Ça me fait vraiment plaisir de vivre à chaque fois cette expérience. »
Quels conseils donnerais-tu aux bénévoles potentiels ?
« Allez-y, foncez! Vous apprendrez beaucoup aux participants, mais vous apprendrez aussi beaucoup vous-même. Ce que j’ai appris chez Roeland m’a beaucoup aidé dans ma vie quotidienne et dans mon travail. »
« Développer la compréhension pour un autre, prendre du recul… ce ne sont que des exemples. Dans le passé, je sentais souvent une certaine distance entre moi-même et les plus jeunes avec qui je travaillais. Mais mon expérience chez Roeland m’a appris comment réduire cette distance. Et cela m’a énormément aidé. »