Photo : Margot, deuxième en partant de la gauche
«Profitez pleinement de votre fonction! C’est ce que j’ai principalement appris en tant que volontaire à Roeland », explique Margot Berwouts, responsable premiers soins et animatrice linguistique. “Vous pouvez voir comment les enfants s’amusent et c’est très agréable.”
Margot a débuté comme logistique il y a quelques années après une petite annonce ligne de Roeland. «J’ai décidé à la dernière minute de faire du volontariat parce que j’avais du temps libre et que je voulais gagner un peu d’argent. J’ai tout de suite été convaincue », témoigne Margot.
Qu’attend-on de vous en tant que volontaire?
«En tant que responsable premiers soins, on est censé avoir suivi la formation de secourisme de Roeland, pour s’occuper des enfants qui ont des difficultés et dispenser des soins de base si nécessaire. Sinon, on donne aussi les autres là où c’est possible. »
«En tant que prof/coach, je travaille avec un groupe d’enfants pendant quelques heures par jour et je mange toujours avec eux.»
Peux-tu choisir le séjour où tu veux aller?
«Au début, je m’inscrivais toujours dans plusieurs séjours, alors j’ai travaillé dans différents endroits en France et en Angleterre. Ces dernières années, j’ai toujours demandé le séjour à Cottesmill. Cela a toujours fonctionné jusqu’à présent. Mais vous ne devez pas vous attendre à toujours avoir votre premier choix. Parfois, c’est déjà complet. »
Comment et quand as-tu rencontré ton équipe?
«Je me rends au même endroit ces dernières années, je connais déjà la plupart des encadrants. »
«Mais de nouveaux visages apparaissent chaque année. Je me rends compte qu’il n’est pas toujours facile pour eux de s’intégrer à un groupe qui se connait depuis 5 ans. J’essaie donc de les impliquer au plus vite dans notre groupe. J’ai rencontré mes meilleurs amis à Roeland. »
Tu encadre en anglais alors que tu es ergothérapeuthe. C’est logique?
«En allant constamment dans les séjours anglais, mon anglais s’est énormément amélioré. Cela a également été remarqué par la responsable didactique . elle m’a demandé si je voulais encadrer des ateliers de langue. Je me suis ensuite inscrite aux week-ends de formation de Roeland. »
«Comment organiser une activité? Quel est l’horaire quotidien? Quelles sont les choses les plus importantes que les enfants apprennent? Sur quelles compétences doit-on se concentrer? Qu’est-ce qui est différent de l’école? Au week-end de formation, on apprend de manière pratique comment se comporter dans un séjour Roeland. C’est fortement recommandé. ”
«Il n’est pas nécessaire d’être enseignant pour donner un atelier de langue. Vous acquérez les bases pendant le week-end de formation et vous apprenez sur place. »
Est-ce qu’il y a beaucoup de préparation ?
«Pas tant que ça. Parfois, quand je trouve une idée que je trouve géniale à faire , je l’écris. Mais très souvent, je prépare pendant le séjour lui-même. »
Qu’aimes-tu moins en tant qu’encadrante?
«On est loin de chez soi pendant quelques semaines et comme on est très occupé, on n’a donc pas beaucoup de temps pour entrer en contact avec nos proches et après le camp, on encore besoin d’un jour ou deux pour récupérer. C’est quelque chose dont on doit se rendre compte. »
Quel est ton plus beau souvenir?
«La première fois que j’ai eu un groupe en charge, c’était un groupe d’une dizaine d’enfants. Le dernier jour, ils m’ont fait des cadeaux. C’est seulement alors que on réalise combien ils ont apprécié le camp. »
Qu’as-tu appris principalement à Roeland?
«Je viens de trouver mon premier emploi. Le secteur dans lequel je travaille apprécie mon expérience dans le travail de jeunesse. Lorsqu’ils m’ont interrogée sur mes points forts ou points à améliorer lors de l’entretien, j’ai donné des exemples de mon expérience Roeland. Cela m’a donné un avantage sur les autres candidats. »