Brecht De Geyter, volontaire Roeland au centre de son groupe à Sutton Town
"Parfois les enfants ont peur que les leçons soient trop difficiles pour eux. Mais quand ils arrivent au séjour, ils remarquent qu’ils connaissent déjà de nombreux mots”, dit Brecht De Geyter, encadrant à Roeland. “Nous développons ce que les participants connaissent déjà. De cette manière, ils améliorent leur confiance en eux."
Brecht: “Nous stimulons les jeunes à parler constamment anglais. Quand ils parlent malgré cela leur langue maternelle, nous essayons de leur faire comprendre qu’une nouvelle langue ne s’apprend qu’en l’utilisant activement. Nous maintenons une tolérance zéro. Ils le comprennent, mais parfois la tentation est trop forte et ils choisissent l’option la plus facile."
"Cela peut sembler très scolaire et strict, mais ça ne l’est pas du tout. Dans la vie de tous les jours je suis enseignant en anglais et biologie, et je vois donc clairement les différences entre un séjour Roeland et l’école."
Petits groupes
"À Roeland, nous organisons de petits groupes suivant le niveau. De cette manière nous créons rapidement un lien personnel et nous leur apprenons ce qui les intéressent. C’est ainsi que nous allons de l’avant dans nos ateliers de langue. Dans une classe de 25 élèves, ce n’est pas possible."
"Chaque jour nous planifions trois ateliers d’une heure à une heure et demie. Nous alternons avec du sport, des jeux, du théâtre, ou d'autres activités … Cet enthousiasme, cette connectivité, ce plaisir pendant les activités, nous faisons en sorte de les retrouver dans nos ateliers de langue."
Journées à thème
"À Sutton Town, des participants venus du monde entier se retrouvent dans ce séjour: Autriche, Hong Kong, Islande, Mexique, Argentine, Italie … Par exemple lors de la journée internationale, les jeunes préparent une activité au cours de laquelle ils parlent de leur pays natal, de leur culture, d’anecdotes amusantes… Et lors de la Fright Night chaque groupe monte sa comédie musicale d’horreur. Ces journées à thème sont les meilleurs stimulants pour bien comprendre une langue. Chacun veut participer, chacun veut donner le meilleur de lui-même pour le groupe."
"En 2020 Roeland aura 50 ans. Beaucoup de parents, ayant participé à un séjour Roeland lorsqu’ils étaient enfants, sont conscients que connaître plusieurs langues est important dans cette société plurilingue. Mais surtout ils souhaitent que leurs propres enfants en gardent d’aussi bons souvenirs qu’eux."