« Deux participants m’ont guidé dans le parcours d’accrobranche. Une expérience inoubliable ! »
« J’ai vraiment le vertige. Lors du séjour linguistique, nous sommes partis en excursion pour un parcours d’accrobranche et je suis restée en bas pour prendre des photos. Un des participants était prêt à se frotter au parcours, mais seulement si je le faisais aussi », témoigne Maayken, bénévole pour l’ASBL Roeland. « Aussitôt dit, aussitôt fait. »
« Deux des garçons les plus costauds du camp ont décidé de m’accompagner. Un devant moi et l’autre derrière. Ils m’ont guidée à chaque obstacle. Quelle expérience inoubliable ! »
Le meilleur moment ? Le barbecue ensemble !
Maayken est bénévole chez Roeland depuis plus de huit ans déjà. Elle a été monitrice, coach et cheffe de camp, tous âges confondus. Au quotidien, elle enseigne le français et la musique.
Maayken : « L’été dernier, j’ai occupé les postes de cheffe de camp à Chemilly avec les 15-18 ans et de coach à Virton. Un de mes plus beaux souvenirs de cet été reste le barbecue. S’asseoir ensemble autour d’une table sous le soleil français m’a procuré un vrai sentiment de vacances. Je me souviendrai aussi du jeu, le jour de la fête nationale en France. Quelques baguettes se sont invitées dans la partie. Fous rires garantis. »
Le moment dodo
« Lors du séjour à Virton, nous avons implémenté un “moment dodo”. Il s’agit d’un rituel du soir au cours duquel les moniteurs jouent une pièce de théâtre ou racontent une histoire avant que les enfants aillent se coucher. Nous avons ainsi créé des liens forts au sein du groupe. »
Un Cluedo grandeur nature
« Nous avons fait beaucoup de choses pendant le séjour : du kayak, une excursion à Vézelay, du VTT, un parcours d’accrobranche, un barbecue, une fête de village, une soirée casino, un escape game, un loup-garou… et, bien sûr, une fête pour clôturer le camp. Mon activité préférée fut le Cluedo grandeur nature au cours duquel nous jouions des saynètes pour accompagner le jeu. »
Des participants épanouis
« Je suis toujours ravie de voir les participants s’épanouir totalement au cours du séjour. Être immergé dans une langue n’est pas une expérience facile. Après quelques jours, ils ont cependant un déclic et découvrent qu’il n’est pas si difficile de s’exprimer dans une langue étrangère. »