Vous avez déjà pas mal d’expérience ? Vous serez surpris de voir tout ce qu’une journée de formation Roeland peut encore vous apprendre !
5 ans à la direction du KSA, 4 ans chez FreeTime, 2 ans d’école d’été, sans oublier l’aide aux devoirs, les voilà à présent animatrices chez Roeland. Maud et Sarah (25 ans) ont accompli un beau parcours dans l’animation pour les jeunes. « On en a déjà fait des choses ! Et pourtant on en apprend encore beaucoup lors des journées de formation Roeland. »
Pendant l’été 2022, Maud et Sarah ont participé pour la première fois à un stage de néerlandais langue étrangère en tant qu’animatrices. Il s’agit d’un stage « NT2 » se déroulant en journée pour les enfants issus de familles allophones (c.-à-d. qui parlent une autre langue). « On a pu se reposer sur les années d'expérience que nous avions déjà, discuter régulièrement de la manière dont aborder les ateliers langues et observer les autres membres de l’équipe. Le stage a été une expérience formidable et enrichissante pour les participants, mais aussi pour nous. »
Et vous avez tout de même décidé de participer à une journée de formation chez Roeland. Pourquoi ?
Maud : « Pourquoi pas, si on en a l’opportunité. Au départ, je pensais que ce serait une journée très pratique avec des astuces que je pourrais appliquer. Mais ensuite j’ai pu assister à l'atelier didactique de Tom et j'ai été directement impressionnée par sa façon de développer un atelier langue. J’ai énormément appris. »
Sarah : « Et par la même occasion, tout ceci a également confirmé que nous nous y prenions déjà très bien avec nos ateliers langues. Mais l’atelier de Tom a fait en sorte que nous abordons désormais certaines choses différemment, comme le fait de répéter, de se concentrer davantage sur la grammaire... »
Cet été, c’était donc votre deuxième été en tant qu’animatrices de stage de néerlandais langue étrangère. Qu’avez-vous changé par rapport à l’an dernier grâce aux astuces que vous avez reçues lors de la journée de formation ?
Maud : « Lors de la préparation d’un dessert avec les enfants, on va se servir de la recette afin de leur apprendre les connecteurs logiques.On va leur demander de les mettre dans le bon ordre par exemple. L’an dernier, je me concentrais uniquement sur le vocabulaire des ingrédients et je n’aurais pas osé donner cet exercice. »
Sarah : « Grâce à la journée de formation, on ose beaucoup plus jouer sur le goût des langues et le stimuler chez les enfants. On va pouvoir leur apprendre les auxiliaires de mode en s’amusant avec des go-karts par exemple. »
« Tom nous a donné beaucoup d’inspirations et de matériel que l’on va pouvoir remixer à notre sauce. On sent vraiment qu’il nous fait confiance et qu’il est là pour nous. Il lui arrive de nous donner un feed-back constructif et c’est très instructif pour nous. L’encadrement chez Roeland est vraiment unique. »
Qu’est-ce qui vous a particulièrement marquées lors de la journée de formation ?
Maud : « On a pas mal d’expérience dans l’animation pour les jeunes, mais pas dans l’animation linguistique. L’enseignement des langues représente une corde supplémentaire à notre arc. Le jour de la formation, j’ai vraiment apprécié que personne ne nous traite comme des débutantes en raison du fait que nous n’avons que très peu d’affinité avec l’enseignement. »
Sarah : « Roeland garantit des stages de qualité en misant sur une approche professionnelle, ainsi que sur l’encadrement des bénévoles. »
Maud : « C'était aussi très sympa de faire connaissance avec des bénévoles d'autres stages. »
Sarah : « Et l’opportunité pour nous de recruter de nouveaux bénévoles pour nos stages de néerlandais en journée. »