« Un atelier de langue ennuyeux ? Pas du tout !"
Je m'appelle Stefanie De Ridder. Chaque année j'encadre des camps comme moni, aussi bien aux camps des +12 ans qu'aux camps Junior. Cette année, j'étais responsable dans un camp junior à Oostakker. Je fais du bénévolat à Roeland parce que je pense avant tout que l'immersion linguistique est un concept fantastique. Se lever et se coucher en français permet de réellement acquérir la langue. Vous pouvez appliquer ce que vous avez appris à l'école tout en apprenant beaucoup plus encore, d’une façon ludique!
Ateliers créatifs
L'un des moments forts de chaque camp pour moi, sont les présentations des ateliers créatifs. Tout au long du camp, les enfants travaillent en groupe sur un projet. Dans mon camp, il y avait un groupe qui faisait une chorégraphie de taekwondo, un groupe qui faisait une vidéo image par image, il y avait un groupe qui fabriquait des costumes de pirates et un groupe qui préparait une pièce de théâtre. Les enfants étaient très curieux des résultats des autres groupes et en même temps étaient également très fiers de présenter leur propre projet. Les présentations étaient également excellentes cette fois et cela m'a rendu fière des enfants et de mon équipe.
Un autre moment fort a été l'excursion à Rozebroeken. A côté de la piscine, nous avons fait un pique-nique et joué sur l'aire de jeux. C'était un après-midi super amusant!
Activités typiques du Roeland
Les journées comprenaient également des activités typiquement Roeland. Un moment sportif, des ateliers créatifs, des ateliers de langue et un grand jeu. Au cours des ateliers de langue, les enfants ont appris quelques mots de français de manière ludique et créative. Le moni a transformé des jeux (in)connus en activités participatives: memory, domino, pictionary, time’s up... Un atelier de langue ennuyeux? Pas du tout!
Mais les enfants n'apprennent pas que le français pendant les ateliers de langue ! Toutes les activités se font en français, donc l'apprentissage du français se fait aussi en jouant. C'est ce qui rend Roeland si spécifique: on combine jouer et apprendre le français, donc vous n'avez pas du tout l'impression d'être à l'école. S'amuser en français vous fera automatiquement aimer d’avantage le français, et c'est exactement le but !
Stefanie De Ridder
Responsable de projet
Junior français Oostakker