Ne pas aller au camp linguistique cette année ? Je ne pouvais pas du tout m’en accommoder. J’étais donc sur les dents jusqu’à ce que le GEES décide fin mai à autoriser les camps. Cette année aussi avec mon équipe je ferais vivre aux enfants et aux jeunes un été inoubliable !
Comme mon camp avait lieu en août, à l’aise je pouvais tout bien préparer, les mesures anti-corona incluses : réserver plus de temps pour se laver les mains, rallonger les moments de repos et donner plus d’attention aux mesures d’hygiène.
Un parcours depuis les châteaux gonflables …
Chaque année lors du séjour nous faisons plusieurs excursions ‘Découverte de la Gaume’. Mais cette année par conséquent, pas possible. Pour autant nous n’avons pas baissé les bras : si nous ne pouvons aller en excursion, faisons venir l’excursion au camp, tout simplement !
Parcours de châteaux gonflables, lutte en costume de sumo, feux de camps, visite-découverte de Virton… Nous nous sommes formidablement amusés.
… en passant par le Camping Virton …
Le moment le plus fort pour nos participants fut ‘le Camping Virton’. Réunis en petits groupes, ils étaient responsables de la construction du camping : monter les tentes, faire le feu de camp, arranger le confort des tentes … Et ensuite, autour du feu de camp, nous avons chanté et nous nous sommes amusés comme jamais.
… jusqu’au jeu de Stratego.
Pour terminer la soirée nous avons organisé un jeu de Stratego : équipés d’une lampe-torche, les participants devaient chercher toutes sortes de manières pour se faire de l’argent Roeland.
Les participants sont rentrés chez eux plus que satisfaits, ce que les réactions reçues pendant et après le camp ont confirmé.
A l’arrivée au camp, ce fut un visible soulagement pour tous d’entendre que le port du masque n’était plus nécessaire au sein de leur bulle. Ils étaient particulièrement heureux d’avoir laissé la réalité de derniers mois derrière eux pour quelque temps. S’amuser sans contrainte leur a fait le plus grand bien. Et après 10 ans, ceci reste pour moi la raison principale de m’investir toujours avec autant d’enthousiasme comme encadrant.
Je suis très reconnaissant au secteur du travail pour la jeunesse d’avoir fait en sorte que les camps d’été puisse se dérouler, sans oublier la feuille de route qui fut d’une aide précieuse pour organiser nos camps en toute sécurité.
Joke Baele
Responsable du Project Virton
Roeland vzw