«Roeland a boosté ma confiance en moi»
«Ces trois dernières années, j’ai participé au stage linguistique d’anglais à Sutton», explique Matteo Filibert (17 ans). «Je m’y suis fait des amis, j’ai une bonne relation avec les bénévoles qui y travaillent, j’aime l’endroit et la culture locale. Mais le plus important, c’est que Roeland m’a donné la confiance nécessaire pour discuter avec les personnes que je ne connais pas encore.»
«Je souffre de dysorthographie», confie Matteo sans détour. «Cela signifie que j’éprouve des difficultés à m’exprimer oralement et à écrire les mots. Afin d’améliorer mon éloquence et de me donner plus de confiance en moi, mes parents ont décidé de m’inscrire à un stage linguistique
Roeland. J’ai tout de suite été enthousiaste à cette idée.»
«Les deux premiers stages d’anglais se sont déroulés en Belgique. En raison du coronavirus, nous ne pouvions malheureusement pas voyager au Royaume-Uni. Mais l’été dernier, j’ai enfin pu aller à Sutton. J’ai beaucoup apprécié l’endroit, la nature environnante et la culture. Je trouve l’accent britannique très amusant. Et je me souviendrai pour toujours de notre excursion à Londres.»
Avoir confiance en soi et oser s’exprimer
«Quand j’étais enfant, j’avais vraiment du mal à parler néerlandais. Ma maman a rapidement réalisé que c’était parce que je manquais de confiance en moi. Je connaissais tous les mots et je pouvais les transformer en phrases, mais la peur de commettre une erreur m’empêchait de parler avec aisance. Participer à un stage Roeland m’a appris que l’on peut tout à fait faire des erreurs et qu’elles font partie du processus d’apprentissage. Aujourd’hui, j’ose même entamer la conversation avec des inconnus en néerlandais, en français et en anglais.»
«À l’école également, les stages Roeland m’ont énormément aidé. Au début du secondaire, j’étais très nerveux en classe, et notamment quand mon nom était cité pour faire une présentation. Mes mains tremblaient sans cesse. Aujourd’hui, je me sens beaucoup moins stressé face à une telle situation. Parfois, je me réjouis même de venir parler d’un sujet qui m’intéresse devant la classe.»
«Je ne devais pas faire de nombreuses présentations lors des stages Roeland, mais il arrivait parfois que l’on doive rechercher des informations et les partager avec le groupe dans le cadre d’un exercice. C’est plus la communication face à face avec les animateurs et les autres participants qui a boosté ma confiance en moi.»
«Lors des stages d’anglais à Sutton, nous n’avons pas eu des leçons de grammaire ou de vocabulaire pendant les ateliers langues. On a surtout appris à oser parler en langue étrangère. Au départ, ce n’était pas facile. Maintenant, j’adore parler avec les gens du coin pour obtenir des infos plus authentiques.»
L’ambiance pendant les stages
«Pendant les ateliers langues, le groupe dans lequel je me trouvais l’été dernier a par exemple reçu une question dont nous avons ensuite discuté. On a ainsi débattu au sujet des dirigeants mondiaux et de leur position de pouvoir. Il s’agissait d’un sujet que nous avions nous-mêmes choisi, parce que notre groupe s’intéresse à la politique et au bien-être des citoyens.»
«L’un des moments les plus chouettes jusqu’à présent, je trouve que ça a été la soirée d’épouvante organisée par les moniteurs. Je ne prends pas vite peur, mais j’étais avec deux amis que l’animation a fait partir en vrille. J’ai beaucoup ri. Et j'ai aussi trouvé que le bal était un très beau moment. Je ne suis pas très bon danseur, mais je me suis vraiment beaucoup amusé grâce à l’ambiance, à l’endroit et à mes amis.»
Une expérience à vivre absolument
«Je trouve que l’expérience que nous fait vivre un stage Roeland vaut vraiment la peine. On apprend tellement. La langue ne tourne pas uniquement autour de l’orthographe, du vocabulaire et de la grammaire, mais aussi d’un principe de base : oser parler aux autres. Rien de tel pour booster sa confiance en soi.»
«Et surtout : pendant un stage Roeland, vous vous faites de nouveaux amis avec qui passer de super moments. C’est l’un des atouts de Roeland qui, d’après moi, devrait être encore plus mis en avant.»