« Pendant mes stages, les élèves aiment quand j’explique la grammaire à travers le jeu. C’est chez Roeland que j’ai appris à enseigner les langues de façon ludique. C’est tout simplement génial », confie Mona Hmaïssa, animatrice et future enseignante.
Les jeux de société en classe
« Récemment, lors d’un stage, j'ai eu l'occasion de donner un petit cours sur l'anglais britannique et américain. Pour mettre les différences en avant, un autre stagiaire et moi avons conçu un jeu de société. Au départ, l’enseignante était sceptique. À l'école, selon elle, les élèves doivent rester assis et prendre des notes. »
« Mais grâce à Roeland, j'ai appris qu’il n’y a rien de tel que les jeux pour apprendre une langue. Je suis très heureuse de pouvoir me servir de mon expérience chez Roeland dans ma formation d’enseignante de français et d'anglais dans le secondaire. »
« Je comprends que l'enseignante était un peu hésitante quand je suis arrivée avec mon jeu de société. Après la leçon, elle m'a tout de même donné un feed-back très positif. Je réalise aussi que dans une classe, on ne peut pas tout enseigner sous forme de jeux, mais je pense qu’il est nécessaire de varier pour maintenir l'attention des élèves. Et depuis, ils trouvent que je suis une super stagiaire ! (Rires) »
Apprendre une nouvelle langue, presque l’air de rien
« Apprendre les langues de manière créative est la devise de Roeland, et cela se voit dans toutes les activités proposées, des ateliers langues aux workshops, en passant par les excursions. Les participants sont constamment immergés dans la nouvelle langue, qu’ils apprennent de manière ludique. À tel point qu’ils ne réalisent souvent pas tout ce qu’ils apprennent et qu’ils osent s’exprimer avec beaucoup plus de facilité. Je trouve cela super intéressant, et c'est la raison pour laquelle je suis devenue animatrice chez Roeland il y a 3 ans et participe toujours aux camps aujourd’hui. »
Les chouettes retours des participants
« Ces dernières années, j'ai participé à différents camps en tant qu’animatrice de néerlandais : Horizontaal (pour les nouveaux arrivants allophones), Vlamingen in de Wereld (pour les enfants d'expatriés) et Content à Gand (pour des jeunes francophones ou anglophones essentiellement). Chaque camp est une expérience merveilleuse et fantastique. »
« Lors du camp Content à Gand, l'un des participants m'a dit que quand il aurait mon âge, il deviendrait lui aussi animateur chez Roeland. J'ai trouvé que c'était un compliment incroyablement beau. Cela montre que mon équipe et moi avons fait du bon travail et que nous parvenons à transmettre notre passion pour l'apprentissage créatif des langues aux générations futures. Alors si vous lisez cet article et que vous voulez vous aussi devenir animateur ou animatrice, vous êtes les bienvenus. »