« Pour que l’apprentissage d’une langue étrangère reste fun, je mise tout sur l’aspect ludique »
« Pour que les participants gardent un souvenir inoubliable de leur séjour linguistique, je m’assure toujours que tout le monde a bien compris l’activité », explique Geertje, bénévole chez Roeland. « Je dois parfois réexpliquer le jeu jusqu’à six fois, mais je le fais avec beaucoup de plaisir. »
Geertje : « On voit la joie et la fierté qu’ils éprouvent quand ils comprennent et commencent à s’investir pleinement. La meilleure preuve qu’ils ont apprécié leur séjour est de les voir revenir l’année d’après. C’est là que je remarque vraiment leurs progrès dans la langue étrangère. »
De participante à animatrice
« Je suis partie chaque année avec Roeland en séjour de français à partir de la sixième année. Autant d’expériences fantastiques ! Lorsque je suis devenue trop vieille pour y participer, j’ai décidé de suivre une formation d’animatrice pour continuer à venir. Aujourd’hui, trois ans plus tard, j’ai participé à bon nombre de séjours comme monitrice de jeux et de langues, responsable de l’animation et cheffe de projet. »
De fantastiques séjours pour les NT2
« L’année dernière, j’ai découvert les séjours de néerlandais pour les enfants primo-arrivants (NT2). Donner un séjour dans ma langue maternelle me tenait vraiment à cœur. Lorsque j’ai entendu parler des projets NT2 chez Roeland, j’ai directement été conquise. Chaque fois qu’un enfant vient vous serrer dans les bras pour vous montrer que vous avez changé sa vie, vous ressentez vraiment un sentiment incroyable. »
« Les séjours de français sont aussi toujours agréables à donner. Au début, la majorité des enfants restent calmes et timides, car participer à un séjour dans une langue étrangère est pour eux une expérience intense. En fin de compte, nous parvenons toujours à nous faire comprendre, même avec les mains (ce qui donne parfois lieu à des situations hilarantes). Et tout le monde s’amuse, c’est l’essentiel. »
Le jeu de forêt
« Un de mes grands jeux préférés reste le “jeu de forêt”. Ce jeu oppose tous les participants aux animateurs. Pour gagner en niveau, les participants doivent essayer de passer de leur camp à celui des moniteurs et inversement. Les moniteurs essaient de ralentir les participants en leur “ôtant la vie” (des gilets fluorescents). Ils disposent également de ruban adhésif et d’une corde pour parvenir à leur fin. Un jeu dont tant les enfants que les moniteurs se souviendront longtemps. »
Des jeux linguistiques ludiques
« Pour que l’apprentissage d’une langue étrangère reste fun, je mise tout sur l’aspect ludique. On ne peut bien évidemment pas apprendre une langue étrangère sans en connaître d’abord les règles de base, mais il y a toujours un moyen de le faire dans la bonne humeur. Mon expérience m’a appris que les jeux linguistiques riches en action et en mouvement sont toujours un succès. »
« En bref : être moniteur chez Roeland est une expérience fantastique. Même si cela implique parfois qu’un enfant vous regarde droit dans les yeux et vous accuse de mentir sur votre âge parce que “Ma maman a 36 ans et toi tu as l’air plus vieille”… Aïe ! »