“Certains animateurs sont des locuteurs natifs”, raconte Annelies Tanghe (23 ans), encadrante de séjour en anglais et en néerlandais pour primo-arrivants. “Comme ces animateurs parlent une autre langue que les participants, les enfants peuvent immédiatement associer un visage à cette langue. Du coup la langue leur semble moins éloignée de leur vécu.”
“Présence active, c’est un leitmotiv rappelé constamment au camp. Les encadrants sont en contact permanent avec les participants : pendant les repas, les activités, les moments de détente … De cette manière les participants exercent la langue étrangère dans les situations du quotidien”, explique Annelies.
Grâce aux gestes et aux images
“Pour les enfants et les jeunes qui ne connaissent pas très bien la langue étrangère, il peut être très fatigant de parler cette langue en permanence. Surtout s’ils viennent seuls au camp, sans un camarade. Mais je pense que l’encadrement et les activités font en sorte qu’ils passent tout de même d’excellentes vacances. Nous voyons ici beaucoup de participants qui reviennent l’année suivante. C’est quand même une belle preuve qu’ils se sont amusés !”
“J’enseigne personnellement aux participants qui connaissent à peine la langue. J’utilise un geste ou une image pour chaque mot que je prononce et je m’exprime lentement pour m’assurer qu’ils me comprennent bien.”
Connexion avec leur univers
“Simultanément, je veille à ce que les leçons de langue ne soient pas trop scolaires. Du moment qu’on s’exprime dans la langue étrangère, il n’y a pas de soucis. C’est pourquoi il est important de trouver une connexion avec le quotidien, avec ce qui les anime, les chansons qu’ils écoutent, leur univers… C’est ainsi qu’ils déterminent partiellement leur propre parcours d’apprentissage.”
“A un moment donné, mes participants se montraient leurs maisons sur Google Maps. Ce n’était absolument pas prévu au planning, mais j’y ai moi-même participé avec enthousiasme.”
Fière de mon groupe
“Ce que je préfère, ce sont les journées à thème. Avec mon groupe je travaille toute la journée à l’une ou l’autre pièce de théâtre afin de la présenter le soir à l’ensemble du camp. A chaque fois que je vois mon groupe face au public sans mon assistance, je suis extrêmement fière. Parler dans une langue étrangère, ils y arrivent ! Et la réaction des autres fait vraiment chaud au cœur.”