Charlotte Santens, monitrice chez Roeland depuis 2009, a déjà participé à un grand nombre de camps. L’an dernier, c’est pourtant toujours avec le même empressement qu’elle a décidé de rempiler pour deux nouveaux stages. Après une semaine de ski dans les Alpes françaises, Paris Magique figurait également au programme de l’été de Charlotte.
L’arrivée trépidante à Paris
« Malgré les émeutes dans les banlieues de Paris, nous avons pris la direction de la Ville Lumière avec une joie non dissimulée. Quand le bus transportant les adolescents est arrivé sur le campus, l’excitation des moniteurs était palpable. Il y avait une bonne ambiance et les participants étaient enthousiastes, le combo parfait pour un camp réussi. »
Jeu de piste à Paris : où est Robbe ?
« Dévaler les pistes de ski avec 52 participants était déjà un sacré défi, mais utiliser les transports en commun parisiens avec 44 adolescents n’était pas mal non plus. Nous avons joué à “Où est Robbe” (l’équivalent de Where’s Wally ?) toute la journée. De Montmartre à Notre-Dame, en passant par la tour Eiffel et le Moulin Rouge, tout le monde s’est mis à la recherche de Robbe. En l’espace d’une journée, nous avons ainsi visité tous les grands sites touristiques de la ville. »
Le français en pratique et des activités au choix
« Comme l’illustre parfaitement un stage comme Paris Magique, il n’y a rien de plus efficace que d’apprendre le français en immersion dans une ville française, tout en cherchant son chemin dans le métro et en parlant aux passants pour obtenir des informations ! Sur place, les participants comprennent immédiatement l'importance d’oser parler français, et c'est la meilleure motivation », explique Charlotte.
« Après un super escape game au Musée d'Orsay, les participants pouvaient choisir entre plusieurs activités : Paris Chic, Versailles, Emily in Paris, Mode et Père Lachaise. Il y en avait pour tous les goûts. Sans oublier le meilleur pour la fin : Disneyland ! Le point d’orgue du camp pour moi (comme pour beaucoup d'autres) », dit Charlotte en riant. « On est au contact de la langue tout en vivant des aventures inoubliables. »
La journée de clôture
« Après des adieux comme il se doit le temps d'une croisière sur la Seine, j’ai vécu l'un des moments les plus drôles du stage. Pour rentrer en Belgique, nous devions prendre le train à l'heure. En raison d’une légère confusion, la tête du groupe est toutefois partie du mauvais côté du fleuve en tentant de rejoindre la gare. S’en est suivie une course effrénée (et ponctuée d’éclats de rires) pour traverser le pont à toute vitesse. Heureusement, à la fin du stage, tout le monde avait déjà bien assimilé le fonctionnement du Navigo et nous avons attrapé le train de justesse. Teamwork makes the dream work! »
« Au sein d'un groupe, la confiance doit être de mise, en particulier lors d’un séjour à l'étranger comme ce camp à Paris. Les participants nous ont fait confiance et nous leur avons rendu cette confiance en retour. Chacun a joué son rôle. Quelle expérience fantastique une fois de plus ! Paris, tu es vraiment magique ! »