“La langue est partout. Partout vous en avez besoin”, témoigne Astrid van Den Bossche (26 ans), encadrante dans nos stages en néerlandais pour les primo-arrivants. “C’est pourquoi nous avons décidé de visiter avec nos participants l’exposition Van Eyck à Gand pendant les vacances de printemps en 2020.”
“Nos stages linguistiques sont plus qu’un simple enrichissement de langue“, explique Astrid, “en les immergeant le plus possible dans notre environnement, ils le vivent eux-mêmes.”
“Chaque stage pour primo-arrivants est focalisé sur un thème. Pour les vacances de printemps c’est le peintre Van Eyck qui a été choisi. Grâce à des jeux, des pièces de théâtre, des chansons et la visite à l’exposition Van Eyck, avec leurs nouveaux copains ils apprennent à mieux connaître la langue néerlandaise et la ville.”
Forte impression
“Nombreux étaient les enfants du groupe vraiment très impressionnés par l’exposition. Beaucoup n’avaient jamais mis les pieds dans un musée. A un certain moment, nous sommes arrivés dans une salle dont une peinture couvrait un mur entier : ils étaient ébahis.”
Grands coloriages
“Nous avions reçu avant de commencer des petits livres sur l’exposition avec quelques photos des tableaux. Pendant la visite, ils ont trouvé très amusant de rechercher et de cocher les œuvres qu’ils avaient vues dans le petit livre. Par après, dans l’atelier à la fin de l’exposition, les enfants pouvaient, entre autres, colorier de grandes feuilles représentant les peintures de Van Eyck.”
Super enthousiastes
“Beaucoup d’enfants nés ici vont de temps en temps en visite au musée avec leurs parents ou leur classe. Pour eux c’est généralement une sortie habituelle. Pour ces enfants-ci c’est très différent, ils étaient incroyablement excités du début à la fin. En tant qu’encadrant c’est formidable à voir.”