« Les séjours Roeland sont le summum de mes étés »
« En rentrant de mon premier séjour de français, j’ai dit mes parents que je préférais désormais faire des séjours linguistiques plus longs », raconte Floor. « Les camps Roeland sont le summum de mes étés. Après y avoir participé pendant des années, je suis à présent bénévole. »
Floor : « Je participe aux séjours de Roeland depuis mes 12 ans. La première année, je suis partie le cœur serré à Marche-en-Famenne. À l’époque, parler français pendant toute une semaine me semblait une mission impossible. Mais j’y ai vécu une expérience fantastique qui m’a donné envie d’y retourner ! »
Oser parler
« Les étés précédents, j’avais toujours hâte de revivre un séjour Roeland. Je montais dans le bus avec quelques copines et je rentrais chez moi deux semaines plus tard avec des anecdotes plein la tête et de nouveaux amis, tout en ayant beaucoup appris. »
« Partir en séjour linguistique avec Roeland a nettement amélioré mes compétences linguistiques et m’a donné envie d’oser parler une langue étrangère. Un avantage pour partir en voyage, mais aussi pour l’école. Un séjour Roeland, c’est bien plus qu’un cours de langue. C’est l’occasion de visiter de magnifiques endroits et d’y pratiquer des activités super agréables avec d’autres jeunes. »
Animatrice stagiaire en comédie musicale
« Vu que je voulais partager mon enthousiasme pour les séjours Roeland et aider les enfants à vivre un séjour linguistique aussi inoubliable qu’instructif, j’ai décidé de participer à un camp de français à Flône l’été dernier. J’étais animatrice stagiaire avec un groupe d’enfants âgés de 9 à 12 ans. »
« Ce séjour avait pour thème la “comédie musicale”. Nous avons donc passé la semaine à travailler sur un spectacle musical. Durant les ateliers créatifs, les enfants avaient le choix entre la danse, la musique, le théâtre ou les décors. »
« Le fil conducteur des trois grands jeux était les personnages de contes de fées. Les enfants ont donc accompli de nombreuses tâches dans le but de réveiller la Belle au bois dormant, de conquérir le cœur de la princesse Yasmine ou de vaincre les méchants (les moniteurs, bien évidemment ;-)). Une excursion était également au programme : Plopsaqua où nous nous sommes éclatés sur les toboggans, les rivières sauvages, les jacuzzis… »
Le moment dodo
« Pendant ce séjour, j’ai adoré “le moment dodo”. Il s’agit du moment avant d’aller se coucher où les moniteurs jouent ensemble une petite pièce de théâtre. En tant que participante, j’appréciais déjà beaucoup ce moment. C’était génial de jouer le jeu et de me laisser aller. Les enfants semblaient, eux aussi, passer un bon moment. J’en ai tiré énormément de plaisir. »
Un impact positif sur les enfants
« Participer à un camp en tant que bénévole est une expérience très enrichissante ! En étant stagiaire, j’ai non seulement appris à mettre sur pied un agréable programme pour le séjour, mais aussi à encourager les enfants à parler français. L’impact que vous avez sur un groupe en tant que bénévole est un sentiment unique. Si vous faites vous-même preuve d’enthousiasme, vous remarquerez que le groupe vous suit en devenant lui-même plus positif. »
« En tant que bénévole, j’estime qu’il est important de participer à toutes les activités et de partager du fun avec les enfants. J’ai remarqué qu’ils apprécient également quand les encadrants prennent le temps de se fondre dans le groupe, par exemple pour papoter pendant les repas, jouer à un jeu de société… »
Travailler jusqu’à pas d’heure
« Travailler avec les autres bénévoles était également un moment particulier. Nous parlons, bien entendu, uniquement français au sein du groupe des encadrants. J’ai ainsi considérablement enrichi mon vocabulaire. »
« Chaque jour, nous travaillions jusque tard dans la nuit sur le programme du lendemain (pas beaucoup d’heures de sommeil en bonus). Nous avons mis notre imagination et les talents de chacun à contribution, mais surtout... Nous avons beaucoup ri ! L’ambiance entre les bénévoles était super ! Je me réjouis déjà d’encadrer un ou plusieurs séjours, l’été prochain. »