Aline (9) et Thomas (11) ont participé à leur premier séjour linguistique Roeland Junior en anglais pendant l’été 2021, mais grâce à leur papa, ils ont toujours connu Roeland. “Aline a fait ses premiers pas lors d’un séjour linguistique et la première fois que Thomas m’a accompagné, il n’était encore qu’un bébé”, explique fièrement Gilles Van Der Planken, le papa, volontaire chez Roeland.
Cela fait déjà 16 ans que Gilles est volontaire chez Roeland, principalement dans les séjours en néerlandais pour ados. Il prenait ses enfants avec lui, en compagnie d’une babysitter. Aujourd’hui, Thomas et Aline sont assez grands pour participer eux-mêmes.
Comment s’est passé votre premier séjour?
Thomas: “Les premiers jours, j’avais du mal, mais à la moitié du séjour, cela allait déjà beaucoup mieux et la plupart du temps, je comprenais les moniteurs. Si quelque chose n’était pas clair, les moniteurs me réexpliquaient tout autrement en faisant plein de gestes.”
Qu’avez-vous appris lors du séjour?
Thomas: “Les chiffres, l’heure, les jours de la semaine, ...”
Et à quels jeux avez-vous joué?
Thomas: “On a joué au football avec un gros ballon, à chat, aux chaises musicales, au minigolf, ...”
Aline: “... Oui, et on a aussi joué sur le terrain de jeux. C’était un super endroit. Il y avait de la place pour se défouler et construire un camp.”
Quelle est la différence entre un cours de langue à l’école et une atelier langue lors d’un séjour?
Aline: “Il n’y a pas encore beaucoup de différences parce qu’à l’école, je suis en troisième année: je chante aussi beaucoup de chansons et on nous raconte plein d’histoires.”
Thomas: “À l’école, j’ai un test chaque semaine, alors qu’au camp, j’apprends en jouant.”
Pourquoi est-il si important pour vos enfants de parler plusieurs langues?
Gilles: “Avec seulement le néerlandais, on ne va pas loin. Plus vous parlez de langues, plus vous vous faites des amis dans le monde entier."
“La force de Roeland, c’est l’implication des animateurs. Ils apprennent progressivement une langue aux enfants en les immergeant pour qu’ils puissent se débrouiller avec leur vocabulaire.”
Trouvez-vous que vous parlez mieux anglais?
Aline: “Oui! Avant le stage, je ne connaissais que quelques mots. Maintenant, je connais quelques petites phrases.”
Serez-vous aussi moniteurs comme papa?
Aline: “Je ne sais pas encore. Je veux tout d’abord participer à beaucoup de camps."