“Être bilingue est un atout énorme, surtout si, comme moi, vous habitez à Bruxelles”, explique Maëlle Pierlot. Elle a participé en 2021 au stage néerlandais Stad en avontuur, à Gand.
Maëlle : “Mes parents m’ont encouragée à participer à un séjour linguistique Roeland. Nous avons examiné l’offre ensemble et j’ai tout de suite eu envie de participer.”
Tu as appris beaucoup de choses lors du camp?
“Pendant le stage, les moniteurs insistaient toujours pour que nous nous exprimions dans la langue étrangère, même si nous ne la connaissions pas très bien. Heureusement, j’ai déjà de bonnes bases en néerlandais et donc, quand je ne connaissais pas un mot, je parvenais toujours à le décrire.”
“En dépit de mes bonnes connaissances en néerlandais, j’ai appris beaucoup de nouveaux mots et d’autres structures grammaticales, que j’utilise encore pour discuter avec mes amis néerlandophones. Même les participants moins avancés en néerlandais ont beaucoup progressé pendant le séjour.”
Quels sont tes plus beaux souvenirs du stage?
“Mon camp a duré treize jours. Ce qui m’a plu le plus, c’est la randonnée en kayak et les excursions dans le centre-ville de Gand. Je faisais partie de la tranche d’âge la plus âgée et par conséquent, nous avions notre mot à dire sur les activités que nous aimerions faire. Nous avons même organisé une soirée casino. C’était super.”
Quelle est la différence entre les cours de langue à l’école et les ateliers langue des camps Roeland?
“À l’école, je trouve que les cours de langue ne passent pas assez vite, parce qu’il faut souvent répéter la même chose. Être immergé(e) dans une langue étrangère est une approche tout à fait différente. Vous apprenez énormément de choses, consciemment ou non.”
“J’adore le néerlandais et pouvoir le parler dans une ville flamande est super amusant.”