« La gratitude des enfants, surtout, me procure une grande satisfaction. »
« Les enfants m’apportent tellement de choses », déclare Meysa Boughdir, bénévole lors des camps de jour Néerlandais destinés aux nouveaux arrivants allochtones. « Le dernier jour du camp, certains enfants vous disent que vous allez leur manquer et vous font un câlin. C'est tellement émouvant. »
« Je suis moi-même d'origine arabe. Je sais donc qu'il n'est vraiment pas facile de vivre dans un pays étranger avec une langue étrangère », explique Meysa. « Dès lors, je n’ai pas dû insister longtemps pour convaincre ma sœur et ma nièce de devenir elles aussi bénévoles lors des camps de jour. Elles comprennent également l'importance de ce projet pour les nouveaux arrivants allochtones. En plus de la langue, ils apprennent la culture, se font des amis et renforcent leur confiance en eux. »
Quelles activités réalisez-vous avec les enfants ?
« Nous travaillons toujours sur un thème. La dernière fois, c'était la ferme aux animaux. Le premier jour, nous avons décoré le local avec les enfants pour créer une ambiance conviviale. Ils ont vraiment apprécié. »
« En plus des moments consacrés à l’apprentissage de la langue, le programme inclut du théâtre, des chansons, des jeux, des moments de bricolage, etc. Autrement dit, ils apprennent le néerlandais d’une façon ludique, créative et active. »
« Le camp NT2 organisé durant les vacances de Carnaval ne dure que trois jours, mais vous voyez à quelle vitesse les enfants assimilent la langue. Certains sont dans notre pays depuis plus d'un an et parlent déjà bien le néerlandais. D'autres ne sont là que depuis quelques semaines. Ils doivent s'habituer. »
« Lors du quiz en ligne auquel nous avons joué avec le groupe, nous avons pu constater que les enfants qui maîtrisaient déjà la langue ont aidé les nouveaux venus. Ils donnent aussi souvent un coup de main lors des moments créatifs. Ils savent combien la situation est parfois difficile pour les nouveaux arrivants. Aucun mot n'est nécessaire. Ce contact spontané fait que tout le monde devient ami avec tout le monde. C'est génial à voir. »
Quelles qualités les bénévoles des camps NT-2 doivent-ils posséder ?
« Avant tout, être sociable et aimer s’amuser. Nous jouons avec les enfants durant les pauses, par exemple. Mais aussi être créatif et empathique. Et il est important d’oser prendre soi-même des décisions. »
Comment motiver les autres à devenir bénévoles lors des camps NT2 ?
« Vous faites réellement un monde de différence. Les enfants sont très heureux de tout ce que vous faites pour eux. Vous recevez beaucoup d'amitié et de gratitude en retour. Ce sentiment est indescriptible. »
Bénévoles recherchés
Vous voulez également travailler comme bénévole ? Créez ici votre profil Roeland. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.