“Actuellement j’étudie à la haute école Francisco Ferrer à Bruxelles, en deuxième année. J’ai volontairement choisi d’y suivre la filière français-néerlandais” explique fièrement Sarah Kyzilas (20 ans), participante de camps Roeland. “Et ceci je le dois à Roeland.”
“En 2018 je suis allée pour la première fois en séjour linguistique à Sutton Town”, précise Sarah, “je m’y suis tellement amusée que je me suis réinscrite l’année suivante pour le stage de néerlandais à Gand.”
Singing sessions, c’est le pied
“C’est une de mes meilleures amies qui m’a convaincue de me rendre dans un séjour Roeland. Elle était allée à Gold Hill et en était tellement enthousiaste. Chaque fois que je la voyais, elle me disait à nouveau combien cela avait été formidable. Mes parents eux aussi m’ont alors encouragée à m’inscrire, et j’ai franchi le pas.”
“J’avais vraiment envie d’y être. Je pense aussi que c’est une bonne idée d’apprendre une nouvelle langue et j’adore rencontrer de nouvelles personnes. J’ai pu m’en donner à cœur joie durant mon séjour linguistique de Roeland. Les séances de chant à Sutton Town surtout sont mémorables : chanter ensemble, c’est vraiment le pied.”
Enseignement bilingue
“J’étudie pour devenir enseignante du niveau primaire, et je suis pour cela certaines matières en néerlandais. J’ai volontairement choisi de le faire parce que j’estime que le multilinguisme est important, en particulier dans notre pays.”
“Peu d’étudiants ont choisi avec moi la filière bilingue, essentiellement parce qu’elle est plus difficile. J’ai quatre heures de cours par semaine en plus, et cela en effraie plus d’un.”
“J’avais déjà eu des cours de néerlandais à l’école secondaire, mais avec mon expérience du camp de Roeland j’ai acquis suffisamment d’assurance pour choisir cette filière bilingue. De plus, l’année prochaine, via Erasmus, je vais suivre tout un semestre en néerlandais dans une autre haute école.”
Chaud au cœur
“Je comprends que certains jeunes ont de l’appréhension à s’engager dans un séjour linguistique. Mais il ne faut pas hésiter, c’est une expérience superbe : on apprend une nouvelle langue et on se fait pleins d’amis, sans jamais être déçu.”
“J’éprouve vraiment des sentiments chaleureux envers Roeland. A tel point que je veux revenir en 2021 comme membre de l’équipe.”