« Je ne peux pas imaginer une vie sans Roeland »


« Sans Roeland, mes années d’études auraient été complètement différentes », confie Victor Desmet, animateur et ancien étudiant de l’Université de Gand (UGent). « J’ai connu la moitié de mes amis grâce à Roeland, et les expériences partagées pendant les camps ont même influencé mon choix d’études. »
Victor a étudié les Sciences de la Communication à l’UGent et a récemment obtenu son master en Études de genre et diversité. C’est surtout son choix pour ce deuxième master qui a été fortement influencé par son temps passé chez Roeland, explique-t-il.
Une vision du monde élargie
Depuis 2017, Victor participe régulièrement en tant qu’animateur aux séjours linguistiques de français et d’anglais pendant l’été. « Lors des camps, on rencontre des bénévoles et des participants provenant d’univers très différents, ce qui élargit presque naturellement notre vision du monde », raconte Victor.
« Roeland m’a exposé dès mon plus jeune âge à une grande diversité, tant sur le plan culturel et ethnique que concernant la sexualité et l’identité de genre. Cela a contribué à ma décision de faire des études de genre et diversité, car je voulais mieux comprendre le fonctionnement de notre société et comment chaque individu l’expérimente à sa façon. »
Des amis pour la vie
« J’ai connu la moitié de mon cercle d’amis grâce à Roeland. J’en connais certains depuis l’époque où je partais en camp en tant que participant, et les autres, je les ai rencontrés en tant qu’animateur moi aussi. L’organisation fait tellement partie de ma vie aujourd’hui que je ne peux vraiment pas imaginer une vie sans Roeland. J’ai même vécu quelques années en kot avec des personnes que j’ai rencontrées grâce à Roeland. »
« Après les camps d’été, j’attends toujours avec impatience les réunions et les journées de formation organisées par Roeland pendant l’année scolaire. C’est non seulement agréable de revoir tout le monde, mais nous avons aussi développé nos propres traditions. À Noël, nous allons toujours ensemble au marché de Noël, par exemple. Puis, avec l’arrivée de la nouvelle année, je suis déjà impatient de retrouver l’été à venir. »
Une quête de soi
« Roeland est vraiment une excellente école de vie, en particulier pour les jeunes étudiants qui se cherchent encore. Roeland nous pousse à sortir de notre bulle et nous aide à découvrir et à développer nos talents. On apprend aussi à travailler avec des enfants et en équipe, des compétences essentielles. »
Pendant l’année scolaire, Roeland propose des journées de formation le week-end, pour apprendre à encadrer un camp. « Je n’ai jamais eu le sentiment de devoir travailler pendant les camps, mais plutôt d’être en vacances dans un endroit magnifique, entouré de personnes comme moi. »
Une expérience à vivre pour tous les étudiants
« Je recommanderais vraiment à tous les étudiants de devenir animateur chez Roeland. On apprend à mieux se connaître et on se fait beaucoup de nouveaux amis. De quoi directement remplir sa vie sociale ! »
