« Je le referais totalement, même sans être payée »

27 août 2025

« Même si je ne recevais plus aucune compensation pour mon travail bénévole, je partirais quand même en camp », affirme Eva Willems, étudiante en communication d'entreprise à la KU Leuven et animatrice chez Roeland depuis plusieurs années. « Les expériences et les souvenirs que l'on ramène d'un séjour linguistique sont inestimables. On se fait des amis pour la vie et on apprend aussi énormément sur nous-mêmes. »

Eva a fait des études en langues et littératures à la KU Leuven, avec une spécialisation en néerlandais et en anglais. Aujourd’hui, elle poursuit un master en communication d’entreprise. « Quand un ancien assistant de la KU Leuven est venu faire la promotion de l’asbl, j’ai tout de suite eu envie de m’inscrire comme animatrice. Cela me semblait idéal de combiner ma passion pour les langues avec le travail avec les jeunes. Je me suis donc inscrite au week-end de formation », explique-t-elle.

Une première expérience incroyable

« Lors du week-end de formation, j’ai rencontrée aussi bien des nouveaux bénévoles que des bénévoles expérimentés. J'ai notamment fait la connaissance d'une équipe qui organise chaque été un camp de néerlandais de deux semaines. J'ai accepté de les rejoindre. »

« J'ai trouvé cela très excitant de m'engager immédiatement pour deux semaines. Est-ce que tout se passera bien, quel est le niveau de langue des jeunes, comment aborder les ateliers langues ? Ce sont des questions qui me trottaient dans la tête. »

« Heureusement, je me suis tout de suite sentie à l’aise au camp grâce au soutien de l’équipe. Quand je suis rentrée chez moi après le camp, j’ai dit à tout le monde que j’y retournerais l’année prochaine. Je le referais totalement, même sans être payée. Tellement je me suis amusée. »

Des nouvelles compétences et une évolution sur le plan personnel

En plus des amitiés qu’elle a nouées, Eva a profité de nouvelles responsabilités en tant qu’animatrice de langue, ce qui l’a fait grandir sur le plan personnel. « Je m’occupe des ateliers langues et j’aide les jeunes avec le vocabulaire et la grammaire. Cela m’a non seulement permis de découvrir que j’aimais enseigner, mais cela m’a aussi rendue plus confiante. Lors de mon premier camp, j’étais encore assez timide. Mais maintenant je remarque que je parle beaucoup plus aisément devant un groupe, ce qui m’est très utile, notamment lors des présentations à l’université. »

Eva souligne également à quel point faire preuve d’organisation et de structure est important pendant les camps. « Il faut s’assurer que tout est bien préparé, afin de ne pas devoir commencer à improviser. Il faut également avoir une bonne vue d’ensemble des différents niveaux des jeunes, afin que tout le monde puisse suivre. Ces compétences organisationnelles m’aident énormément dans mes études. »

Partager sa créativité et sa passion des langues

En plus d’une approche structurée, la créativité est essentielle, explique Eva. « Il faut surtout que cela reste ludique et amusant, et jamais trop scolaire. J’ai remarqué que la créativité que j’exprime au camp se reflète également dans mon travail académique, quand j’écris des dissertations par exemple. »

En tant qu’étudiante en langues, Eva est également consciente de la difficulté que peut représenter l’apprentissage d’une nouvelle langue. « Ayant moi-même vécu ce processus, je comprends combien cela peut parfois être difficile. Cela m’aide également à être plus patiente avec les participants lorsqu’ils ont du mal à trouver les bons mots. »

Un groupe d’amis pour la vie

Pour Eva, l’aspect social de Roeland constitue probablement le plus grand des avantages. « On se fait un groupe d’amis très soudé. Quand on parvient à organiser et à survivre ensemble à un camp, un lien fort se crée. Même pendant l’année, quand il n’y a pas de camps, nous continuons à nous voir régulièrement. Cela rend d’autant plus agréable le fait de revivre des souvenirs et de se replonger dans l’atmosphère du camp. »

Les week-ends et journées de formation sont également des moments forts pour Eva. « Nous continuons à nous réunir et à revivre l’ambiance du camp. Le fait que je parte toujours avec la même équipe qu’au cours de ma première année de camp, en dit long, je pense. »

Pourquoi tu devrais aussi devenir bénévole

Eva recommande à tout le monde de devenir bénévole chez Roeland, que l’on étudie les langues ou non. « Les séjours linguistiques sont ouverts à tous, pas uniquement aux étudiants en langues. C’est agréable de partager sa passion, de rencontrer de nouvelles personnes, tout en enrichissant son CV d’une expérience précieuse. »

« C’est idéal pour les étudiants », conclut Eva. « Cela permet de combiner le travail avec les jeunes et les langues de façon amusante, sans que cela prenne trop de temps durant l’année. Et oui, la compensation que l’on reçoit en tant que bénévole est tout de même aussi un plus ! »

Vivez la magie de nos séjours linguistiques
01 septembre 2025
Un camp Roeland rempli de souvenirs magiques
11 août 2025
En tant qu'animateur, on a l'impression d'avoir contribué à une expérience inoubliable
11 août 2025
On n'apprend pas une langue dans les livres, mais en la vivant et en s’en servant !
11 août 2025
De la peur au plaisir des langues : mon expérience en tant que participant et animateur chez Roeland
11 août 2025