« Je laisse mes jeunes enfants partir en camp Junior de français le cœur léger »
Ces dernières années, Emile et Léon ont participé à différents camps Junior de français organisés par l’ASBL Roeland. « Mes enfants s’amusent, les animateurs sont des professionnels et je suis toutes leurs aventures grâce au blog. Je sais que mes enfants sont entre de bonnes mains pendant le camp », confie Clara.
Comment savez-vous que vos enfants s'amusent lors des camps ?
Clara : « Je le vois aux lettres qu'ils m'envoient. Elles regorgent d'anecdotes amusantes sur les aventures qu'ils vivent. Et sur le blog de Roeland, je ne vois que des visages souriants sur les photos. On reçoit un rapport tous les jours par le biais du blog ; je trouve ça super. »
« Les activités du camp sont bien organisées. Les jeux sont conçus de manière à ce que les enfants jouent vraiment ensemble. Les exercices créatifs sont aussi très amusants. Ils ne s’ennuient pas une minute. »
À quoi voyez-vous que vos enfants apprennent aussi de nouvelles choses pendant le camp ?
« Ils apprennent chaque fois beaucoup de nouveaux mots. Ils me montrent toujours les fiches qu'ils ont remplies lors du camp. Et ils sont très fiers de leurs bricolages. »
« Leur instituteur à l'école primaire a remarqué qu'ils assimilent et retiennent plus rapidement le vocabulaire en français qu'il leur donne. Probablement parce qu'ils l'ont déjà entendu dans un autre contexte pendant le camp. Et ils mettent également plus vite le vocabulaire en pratique. »
« De plus, leur prononciation en français est bien meilleure que celle de leurs camarades qui n'ont pas encore été autant en contact avec la langue française. »
Selon vous, quelle est la force de Roeland ?
« En me basant sur ma propre expérience, je dirais que Roeland se distingue par le soin exceptionnel apporté aux enfants. Les animateurs sont des professionnels ayant suivi de vraies formations. Ils enseignent la nouvelle langue de manière particulièrement amusante et ludique. »
« Au début du camp, on reçoit aussi les coordonnées du responsable. En cas de besoin, on peut donc toujours envoyer un petit message. Cela nous rassure, les enfants et moi. »
« Ce que je trouve également remarquable chez Roeland, c'est qu’à la fin du camp, chaque enfant reçoit un petit rapport indiquant comment il ou elle a progressé à travers les ateliers de langues. Sur la base de cette évaluation, nous avons par exemple décidé d'envoyer notre fils aîné dans un camp en immersion, car il était visiblement devenu trop avancé pour le camp Junior. L’hiver dernier, il est donc parti en stage de ski, et il a adoré. »