« En tant que monitrice des séjours linguistiques Junior Français, j’apprécie vraiment de m’occuper des ateliers de langue et de l’animation », dit la bénévole Tine Evens (21 ans). « Quand je vois comment les enfants s’amusent… j’en tire énormément de satisfactions. »
Tine : « J’étudie le français à l’université où j’ai vu des dépliants de Roeland proposant de devenir bénévole. J’ai suivi alors deux weekends de formation, et l’été dernier ce fut mon baptême du feu. Aujourd’hui c’est ici mon deuxième séjour linguistique. »
« Je suis moniteur dans ce camp Junior Français. Je m’occupe de l’ensemble des leçons, j’aide à l’organisation du grand jeu, j’accompagne les activités sportives et ludiques et le studio création. »
C’est maintenant le troisième jour du camp Junior Français. Qu’as-tu fait ce matin ?
« J’ai fait divers exercices sur les couleurs avec mon groupe. D’abord avec une petite histoire, puis avec des cartes de couleur plastifiées. Je les avais cachées et avec de petites indications les enfants devaient trouver la bonne carte de couleur. Pour conclure j’ai joué avec eux un Uno afin de répéter à la fois les couleurs et les chiffres qu’ils avaient appris hier. »
Qu’aimes-tu en tant que bénévole ?
« Je suis mordu par la langue française. À Roeland, j’adore la combinaison français, enfants et animation. Et le soir, il y a plein d’activités avec les autres moniteurs. C’est une grande famille dans laquelle on entre. »
Qu’est-ce que tu n’aimes pas en tant que bénévole ?
« Les changements de dernière minute. Comme quand la pluie se met à tomber juste au moment de commencer, et qu’il faut tout changer. Mais c’est cela aussi qui rend le tout excitant. »
Quel avantage retires-tu de ton bénévolat ?
« Affûter mes aptitudes sociales. Je suis assez timide, mais ici je suis obligée de communiquer avec les autres. Et en français encore bien. »
Quel est ton plus beau souvenir de camp ?
« La fête d’hier que nous avons organisée très spontanément. Avec les moniteurs nous avons décoré toute la salle, j’ai plié des ballons en forme de chiens, il y avait un stand photo et de la glace pour les enfants. Les enfants ont fait une carte au trésor qui menait à la fête. Tous étaient super contents. »
Quels conseils donnerais-tu aux bénévoles potentiels ?
« Allez-y, tout simplement. Au début, j’étais très nerveuse, est-ce que je peux le faire ? Cette phrase me hantait en permanence. Mais les choses se sont mises en place sans problème. Ayez seulement confiance en vous. »