« Fêter Noël en plein été et la reine en visite : tout est possible au camp Roeland »
WAKE UP! Tout un groupe d'enfants endormis regarde autour d'eux, hébétés, tandis que la musique de Noël retentit des haut-parleurs. Une scène pas trop folle en soi, sauf qu'elle se déroule en plein mois d'août. Tout en discutant bruyamment, les élèves se dirigent vers le petit-déjeuner, mais lorsqu'ils entrent, ils se taisent un instant. Un vrai sapin de Noël brille à l'avant, de la musique de Noël joue et un feu chaleureux est projeté sur le mur.
La reine d'Angleterre en visite
Cette scène est typique d'un camp Roeland. Le thème du jour est censé être la cerise sur le gâteau, c'est la scène qui donne vraiment le coup d'envoi de la journée à thème. L'un des animateurs est roulé sur un chariot. Il porte une robe et un bonnet de bain sur la tête. Les enfants attendent avec impatience la suite. Personne d'autre que 'La reine d’Angleterre' leur prononce un discours.
Je pense que c'est l'une des meilleures choses à propos du bénévolat à Roeland. Aucun jour ne se ressemble et la créativité du personnel ne connaît pas de limites. En seulement une semaine, nous avons cloné un dinosaure, nous nous sommes déguisés en dragons et en super-héros, j’ai teint mes cheveux en rouge, peint un autre animateur de la tête aux pieds d'abord en vert, puis en orange. Nous avons fait un feu de camp et chanté des chansons, habillé notre responsable logistique en sirène (il en était d'ailleurs très content) et nous avons même résolu le meurtre de Spiderman.
Amis pour la vie
En seulement une semaine, nous nous sommes fait des amis pour la vie. Bientôt, nous nous retrouverons pour des soirées de jeux et pour manger ensemble. Nous nous envoyons encore souvent des messages pour dire que nous nous manquons ou pour s’avertir de ne pas griller du pain dans un grille-pain (il y a peut-être eu un petit accident d'alarme incendie). Nous avons eu des soirées incroyables, où nous avons pris un bon cinquième repas et formé un groupe de plus en plus proche.
Avare du mot à bavard
En seulement une semaine, nous avons vu des étudiants évoluer d’un silence absolu vers des bavards. Les principes de Roeland, selon lesquels ils ne sont autorisés à parler que l'anglais (en apprenant d’une manière ludique), font vraiment des merveilles. Ils apprennent beaucoup l'anglais pendant les cours et sans s'en rendre compte également pendant les activités. Ils doivent utiliser l’anglais en travaillant ensemble pour s'échapper de labyrinthes, essayer de récupérer un œuf d'un dragon ou tenter de résoudre un jeu d'évasion. En plus des cours et des activités, Ils ont également eu la chance de suivre des cours dans des “laboratoires scientifiques” et faisaient toutes sortes d'expériences (de nombreux œufs ont été sacrifiés à cette œuvre caritative).
En seulement une semaine, nous avons eu un plaisir incroyable.
Evelien Dierckx
Responsable didactique
Boost your English