« Durant les stages, l’immersion en langue étrangère est une expérience très intense. »
Durant les stages, quel effet fait l’immersion immédiate en langue étrangère ? « C’est très intense », explique Lien, bénévole pour les stages d’anglais. Elle-même en a pour ainsi dire fait l’expérience lors du week-end de formation de Roeland : « Mais c’est tout de même la meilleure façon d’apprendre une autre langue. »
Lors du week-end de formation de Roeland, les nouveaux bénévoles, tout comme les plus expérimentés, suivent différents ateliers. Ceux-ci portent notamment sur l’animation et la didactique : comment organiser un bon stage, s’assurer d’une bonne préparation, rendre les ateliers langues amusants et efficaces, etc. Ce week-end offre également aux moniteurs l’occasion de se rencontrer et de lier des amitiés au-delà des barrières linguistiques.
Lien : « J’ignorais totalement que l’un des ateliers que j’allais suivre lors du week-end de formation se déroulerait en langue étrangère. J’ai donc d’abord été surprise lorsque Jérémie, le formateur, a directement commencé à tout expliquer en français. J’ai pensé “est-ce qu’on est bien au bon endroit ?”. Et d’autres bénévoles aussi ont été pris de doute. »
Une légère panique
« Très vite, nous avons compris que nous étions bien dans le bon groupe. Jérémie a simplement continué à nous parler en français. Ce n’était pas simple, car pour beaucoup d’entre nous, l’époque des cours de français remontait déjà à un certain temps. On a alors compris qu’il voulait nous montrer quel effet cela fait de suivre un stage dans une langue qu’on maîtrise peu, voire pas. Un sentiment que de nombreux participants partagent. »
« En toute honnêteté, j’ai ressenti une légère panique quand j’ai compris que l’atelier se déroulerait entièrement dans une langue que je ne parle pas très bien. Mais ensuite, j’ai réalisé qu’on passait un bon moment et que faire des fautes n’était absolument pas grave. Tout le monde s’entraidait à trouver les bons mots. C’était vraiment sympa. »
« J’avais surtout peur de ne plus me rappeler des mots les plus simples en français, et de me ridiculiser par la même occasion. Mais j’ai rapidement repris confiance en moi quand j’ai réalisé que j’arrivais tout de même à me débrouiller en français. »
Une expérience très intense
« Grâce à cette expérience, je sais désormais ce que ressentent les enfants et les jeunes qui viennent en stage et qui doivent directement switcher en langue étrangère. L’atelier ne durait qu’une petite heure, mais j’ai dû faire beaucoup d’efforts pour comprendre tout ce qui était dit. Suivre toute une semaine de stage doit donc être très intense pour les participants. »
Un impact sur la façon d’aborder les stages
« Quelques semaines après le week-end de formation, j’ai participé à un stage d’anglais en tant qu’animateur de jeux. Grâce à l’atelier de Jérémie, j’ai appris à faire preuve d’expressivité et d’ouverture, à utiliser beaucoup de gestes, à éviter les mots difficiles, à tout expliquer clairement et à beaucoup répéter en anglais. J’ai aussi plus de patience désormais lorsque les participants ne me comprennent pas directement. »
« Avant l’atelier, je n'arrivais pas à me faire une bonne idée de ce que pouvait ressentir un participant durant les stages. En tant que bénévole, on maîtrise si bien la langue qu’on ne réalise pas toujours à quel point cela peut être compliqué pour les enfants et les jeunes de vivre en langue étrangère. Après avoir pu vivre cette expérience moi-même, je peux désormais mieux me représenter ce que cela doit être pour eux et en tenir compte durant les stages. »