Wij gebruiken cookies op deze site om uw gebruikerservaring te verbeteren. Door op een link op deze pagina te klikken, geeft u ons toestemming om cookies te plaatsen.
Alleen functionele cookies Cookies accepteren

Des stages linguistiques à la salle de classe : comment Roeland a encouragé Gilles à retourner à l’école

Grâce à son expérience de plusieurs années en tant qu’animateur linguistique lors de nos camps, Gilles, courtier en crédits et assurances, a osé sauter le pas afin de devenir enseignant remplaçant en mathématiques. Découvrez comment son expérience chez Roeland a contribué à sa reconversion professionnelle.

« J’aime mon travail de courtier en crédits et assurances », déclare Gilles. « Mais cela faisait longtemps que je rêvais de me lancer dans l'enseignement. Alors quand on m'a récemment proposé de donner des cours de mathématiques pendant 10 semaines, je me suis dit que c'était maintenant ou jamais. »

 « Je savais que j’en étais capable. Pendant mes premières années en tant qu’animateur chez Roeland, j’ai animé des ateliers de néerlandais pour des enfants francophones et j'ai également donné des cours particuliers en mathématiques pendant 10 ans », ajoute Gilles.

 

Comment se sont déroulés tes premiers jours en classe ?

« Mes premiers jours en tant qu’enseignant ont été aussi stressants qu’excitants. Mais très vite, j’ai remarqué que les compétences que j'avais acquises chez Roeland, comme la création d'un environnement positif et la capacité à motiver les élèves, m’étaient d'une aide précieuse dans mon nouveau rôle d'enseignant. »

« Les jeunes qui continuent à parler en français plutôt qu’en néerlandais ou qui passent tout leur temps sur leur téléphone... ça arrive souvent pendant les stages Roeland. Parfois, c’est un véritable défi de conserver leur attention, aussi bien en stage qu’en classe. Mais je préfère discuter avec eux, leur montrer que je me soucie d’eux, plutôt que de simplement m'énerver ou quelque chose du genre. C'est une compétence essentielle que j'ai apprise chez Roeland et qui m’est très utile aujourd’hui en classe. »

Les stages linguistiques de Roeland ne m'ont pas seulement aidé à découvrir ma passion pour l'enseignement, ils m’ont aussi apporté beaucoup sur le plan personnel.

 

En quoi ton expérience chez Roeland a-t-elle influencé ton développement personnel et professionnel ?

Les stages linguistiques de Roeland ne m'ont pas seulement aidé à découvrir ma passion pour l'enseignement, ils m’ont aussi apporté beaucoup sur le plan personnel. J'ai appris à être flexible, à faire face à des situations imprévues et à avoir confiance en mes propres capacités. Me retrouver devant la classe sans être préparé ? Aucun problème ! Je sais que je maîtrise la matière que j’enseigne et que je suis un bon enseignant. Pendant les camps, il m’est arrivé à plusieurs reprises de devoir remplacer un animateur à la dernière minute pour les ateliers langues. Tout s’est bien passé. »

 

Que retiens-tu de ta reconversion professionnelle ?

« Désormais, je suis plus que jamais convaincu que l'enseignement est fait pour moi. Grâce à Roeland, j'avais déjà l'expérience et la confiance en moi nécessaires pour enseigner sans avoir suivi de formation d'enseignant. »

« Il ne faut donc pas forcément être un futur enseignant pour être animateur linguistique. L'ASBL propose de nombreuses formations pour vous aider à organiser un stage créatif et enrichissant. »

--

Découvrez le témoignage inspirant de Gilles et comment son parcours chez Roeland lui a insufflé le courage de quitter son poste de courtier en crédits et assurances pour devenir enseignant en mathématiques ! ?? Découvrez comment son expérience en tant qu'animateur lui a appris à relever de nombreux défis et a renforcé sa confiance en lui, mais aussi comment il inspire désormais les jeunes en classe. #StagesRoeland#FuturEnseignant #ReconversionProfessionnelle