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Comment l’animation continue améliore-t-elle l’acquisition d’une langue étrangère chez l’enfant ?

Comment l’animation continue améliore-t-elle l’acquisition d’une langue étrangère chez l’enfant ?

Nous plongeons les participants dans la langue étrangère non seulement pendant les ateliers langues, jeux et excursions, mais aussi entre ces différentes activités. C’est ce que nous appelons «l’animation continue» chez Roeland. «Grâce à ces petits jeux entre les activités, les enfants et les adolescents vivent un stage exceptionnel, où tout s’enchaîne à la perfection», explique Jérémie Ruffin, coordinateur de projets.

Des participants toujours motivés et engagés

«À l’école, tout est très structuré. Les pauses entre les leçons sont juste des moments pendant lesquels les élèves attendent surtout que la prochaine leçon commence. Pendant les stages, nous voulons éviter ces "temps d’attente" entre nos différentes activités. Grâce à l’animation continue, nous faisons précisément en sorte que les participants restent engagés et débordent d’enthousiasme lorsqu’ils passent d’un atelier langue à une activité sportive ou inversement.»

De véritables énigmes...

«Un bel exemple d’animation continue consiste à ce que chaque animateur ait une carte sur laquelle se trouve une énigme. Celle-ci peut prendre la forme d’une devinette en français, telle que : "Je commence la nuit et je termine le matin. Que suis-je ?" ou encore "Dès qu'on parle de moi, je
n'existe plus. Que suis-je ?" «Les participants peuvent jouer seul ou en équipe avec leurs amis. À la fin de la semaine, on voit celui qui a le plus de bonnes réponses. Cette dimension de compétition les motive à entamer la conversation avec les animateurs. Et cela donne à ces derniers l’opportunité de travailler de façon individuelle à l’acquisition de la langue de chaque enfant.»

aux secrets les mieux gardés...

«Un autre jeu que les participants trouvent très chouette, c’est le "jeu des deux vérités et un mensonge". Celui qui le souhaite énonce trois faits à propos de lui-même, deux vrais et un inventé. Les autres essayent de deviner lequel est faux.»

en passant par l’humour

«Pendant les repas également, il est question d’animation continue. Nous demandons souvent aux participants s’ils veulent aider en cuisine. Lors d’un de nos stages, on a organisé un échange de blagues pendant la pause déjeuner. Les participants qui le souhaitaient ont raconté une blague en langue cible devant l’ensemble du groupe.»

«Pendant les stages de français par exemple, on aime raconter des blagues sur les Anglais : "Comment reconnaît-on un avion anglais ? Eh bien, il vole à gauche." Ce n’est pas fou fou, mais cela ne demande pas beaucoup de vocabulaire et, avec quelques gestes simples, tout le monde comprend la blague. Cela permet aussi d’expliquer le verbe "voler". En français, voler signifie aussi bien commettre un vol que se déplacer dans l’air.

Ces moments d’animation forment donc une sorte de ciment entre les différentes activités. Ils font en sorte que les participants restent engagés et permettent à tous de vivre un super camp, amusant et enrichissant.»

Note de Roeland

Chez Roeland, l’animation continue est une philosophie qui nous permet de nous assurer que tous les participants vivent un super stage à tout moment de la journée, et ce en immersion dans la langue cible.

L’animation continue fait partie des nombreuses activités que nous organisons pendant nos stages linguistiques. Chaque animateur choisit lui-même les petits jeux ou les activités qu’il souhaite organiser entre les ateliers. Cela peut donc varier d’un stage à l’autre, notamment en fonction de l’âge et du niveau de langue des participants.