Chaque jour est une fête lors d’un séjour Roeland
« Saint-Nicolas, Noël, Halloween… L’été dernier, nous avons organisé une fête tous les jours », se souvient Aymerick, bénévole chez Roeland. « Nous avons même fait un Cluedo géant au camp. »
« Sports, grands jeux, ateliers créatifs, kayak, accrobranche, VTT… Les séjours Roeland proposent un large éventail d’activités. À Paris, par exemple, il y a beaucoup de choses à voir. J’ai notamment visité le Louvre, la Cité des sciences, l’Arc de Triomphe et la tour Eiffel. »
Face au public
« Pendant le séjour, les ateliers sont l’activité que je préfère. Les participants les attendent également avec impatience, car ils s’y amusent beaucoup. J’ai une préférence pour la cuisine, le multisport et la gymnastique acrobatique. J’apprécie aussi toujours le moment de la présentation finale. Chacun vient montrer ce qu’il a fait pendant le camp lors d’un petit spectacle. »
« À mes yeux, l’important est de varier les jeux et les activités, tout en restant aussi créatif que possible. À l’occasion de la journée sur le thème d’Harry Potter, je m’amuse à construire un grand décor dans la salle à manger, à me déguiser en sorcier et à faire participer les enfants à l’aventure. »
Moins penser dans sa langue maternelle
« Le plus impressionnant, c’est d’assister à l’évolution des participants. Au début, ils ont encore peur de parler français. Après quelque temps, ils se rendent compte que faire des erreurs n’a rien de grave, car nous sommes là pour les aider. »
« Je garde un œil sur les participants pour m’assurer qu’ils restent actifs et enthousiastes. En effectuant des activités amusantes, intéressantes et variées, ils pensent moins dans leur langue maternelle et cherchent à en apprendre toujours plus. Tout ce que nous leur proposons se présente donc toujours sous forme d’un jeu. »
Une fête sous tente pendant la période Covid
« Pendant la période Covid, nous ne pouvions pas partir en excursion. Notre imagination a été mise à dure épreuve pour rendre le séjour inoubliable. Nous avons eu l’idée d’organiser une fête sous tente avec un feu de camp, beaucoup de chansons, une guitare et une nuit sous une tente scoute. Cette journée et cette nuit resteront gravées dans ma mémoire. Et le plus beau dans tout cela est que de nombreux participants de l’époque sont à présent devenus bénévoles chez Roeland. »