Photo: Ellen Van Damme (en robe rouge) avec quelques amis
"Les animateurs bilingues ont refusé de parler ma langue et nous ont encouragés à parler la langue cible", dit Ellen Van Damme, qui a suivi un camp les deux étés précédents. "Et c'est assez drôle. Nous sommes maintenant amis sur Facebook et nous avons toujours tendance à parler la langue cible entre nous.”
"Je suis douée pour les langues. Enfin, c'est ce que je pense. Les langues étrangères me fascinent énormément. Même si j'ai appris ces langues à l'école, je cherchais une façon amusante d'apprendre pendant mon temps libre. Je ne trouvais pas, jusqu'à ce que mes parents me proposent de participer à un camp Roeland."
À un camp Roeland, tu dois parler la langue cible immédiatement. Tu ne penses pas que c'est trop strict?
"Je m'y attendais. Au début, on cherche ses repères, mais les animateurs sont toujours là pour vous aider. Si vous n'arrivez pas à trouver un mot, ils vous aident immédiatement avec Tu veux dire...? en utilisant des mots simples. Comme ça, j'apprenais très vite."
"On nous encourageait constamment à parler la langue cible, et quand nous nous exprimions quand même dans notre langue maternelle on nous le faisait remarquer. Je trouve que c'était une bonne chose."
Quels sont les atouts de Roeland?
"Le lien entre les animateurs et les enfants. Nous sommes toute la journée ensemble, nous faisons tout ensemble. Et les ateliers de langue tiennent compte de nos centres d'intérêts."
"Tout le monde se sentait bienvenu au camp, peu importe son niveau. Nous étions divisés en petits groupes par niveau. Si on disait quelque chose dans sa propre langue, les animateurs vous demandaient de le traduire. Et si ça ne marchait vraiment pas, ils vous prenaient à part pour s'exercer."
Ce n’est pas facile de s'exprimer dans une langue étrangère. Tu pouvais bien exprimer tes pensées et tes sentiments?
"Ça allait. Si je me sentais moins bien ou si quelque chose me dérangeait, je parvenais à le dire. Mais ça restait difficile."
As-tu beaucoup appris aux camps?
"Bien sûr. Ça aide vraiment de parler la langue étrangère. Maintenant, je peux avoir une conversation continue. Je fais encore quelques erreurs, mais quand on me corrige, j'essaie de m'en souvenir. Surtout après mon deuxième camp, j'ai remarqué que je parlais vraiment la langue."