« Un bon bénévole a du cœur pour la langue, pour les participants et pour Roeland », affirme Sil Poppe (29 ans), bénévole. « Les enfants passent toujours en premier. Cela signifie que tu as parfois une pause plus courte, ou que tu dois danser alors que tu préférerais ne pas le faire… mais tu le fais finalement avec grand plaisir. »
Depuis 10 ans, Sil est bénévole à Roeland. Il a commencé en 2010 dans un camp Junior Français en tant que moniteur, en devenu responsable didactique par la suite, et responsable de projet ces dernières années.
Tu es bénévole aux camps Junior French, est-ce un choix conscient ?
Sil : « Oui, certainement. La tranche d’âge des 9 -12 ans me convient parfaitement. L’atmosphère est toujours tellement cool ici, et je reste scotché. »
Pourquoi es-tu devenu volontaire à Roeland ?
« J’ai suivi la formation des professeurs de français et d’économie avec le projet de donner ces matières dans l’enseignement secondaire. Je pense que le français est une langue magnifique. Pendant mes études, un de mes enseignants a fait de la publicité pour les séjours linguistique de Roeland. C’est ainsi que les choses ont démarré pour moi. »
Tu le fais maintenant depuis 10 ans, qu’est-ce qui te plaît tant ?
« Plus tu le fais, plus tu apprends à connaître du monde et plus tu te fais des amis pour la vie. Bien que ce soit parfois un travail difficile, le sentiment de vacances est constant ici. »
En tant que vieux briscard, comment fais-tu pour pêcher de nouveaux volontaires ?
« En tant que membre de la vieille garde, on ne pense pas toujours aux nouveaux bénévoles qui doivent s’habituer quelque peu au camp. Cependant, avec les autres moniteurs nous faisons attention à ce qu’ils soient rapidement inclus dans l’équipe et qu’ils se sentent à l’aise. Par exemple nous avons organisé un jeu pendant notre week-end de préparation afin que tous les moniteurs apprennent à se connaître. »
Tu es actuellement responsable projet, qu’est-ce que cela signifie ?
« Je suis le planificateur du camp. Je fais en sorte que tout le monde se sente heureux, je suis le ciment entre les différents membres de l’équipe. J’interviens de façon proactive en cas de problème afin que les enfants ne remarquent rien. Par exemple, si le cuisinier de notre camp vient me dire qu’il y a un problème avec le déjeuner, cela signifie que nous devons le décaler de 15 minutes. Je vais en informer les autres bénévoles. »
Quel avantage retires-tu de ton bénévolat ?
« On apprend tellement de choses ici, comme les rencontres, l’établissement des horaires, la communication, le multitâche… »
Quel est ton meilleur souvenir ?
« Au cours de ces 10 années? Innombrables! J’ai appris à connaître une de mes meilleures amies ici, et nous nous rencontrons régulièrement. »
Quels conseils donnerais-tu aux bénévoles potentiels ?
« Ne doutez pas de vous. Ouvrez-vous à cette nouvelle expérience. Explorez ce qu’est Roeland. Certains apprennent à connaître des amis pour la vie ici, cela en vaut vraiment la peine. Avant de vous en rendre compte votre premier camp est terminé, et vous-même vous êtes 10 ans plus loin. »