« Nettoyer les toilettes, ce n’est pas notre activité préférée », disent en riant les bénévoles Stanislas Kreel (17 ans) et Léane Nuttin (16 ans). « Maintenant nous nous rendons compte du travail qu’il faut pour garder un bâtiment propre. Et dans la cuisine aussi nous avons pris conscience de l’une et l’autre chose. »
Léane : « Nous étudions les langues dans l’enseignement secondaire, dans des écoles différentes. Et ici, au camp de langue Junior Français, nous sommes actifs en tant que collaborateurs logistiques. »
Stanislas : « Pour Léane, c’est son premier camp, pour moi le second. »
Stanislas : « En tant que collaborateur logistique, on fait la vaisselle, on aide dans la cuisine, on nettoie les toilettes et les douches, et on frotte le sol. »
Qu’est-ce qui vous plaît en tant que bénévoles?
Léane : « Le contact avec les moniteurs et l’équipe de cuisine. Notre responsable de projet nous guide parfaitement. L’ambiance est très conviviale ici. »
Léane : « Dans quelques années, je veux être aussi moniteur dans un camp Roeland. Et en dehors de cela, je veux m’occuper de la garde des enfants. »
Quel est votre plus beau souvenir de camp ?
Stanislas : « Le plaisir de se trouver dans la cuisine, surtout quand pour goûter les desserts ! Et on rit beaucoup lors de la préparation des repas. »
Quels conseils donneriez-vous aux bénévoles potentiels?
Stanislas : « Apportez votre bonne humeur. Lorsque tout se fait avec plaisir, tout est amusant à faire de toute façon. Même le nettoyage des sanitaires! »