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La battle Roeland ou comment rapprocher nos bénévoles au-delà des frontières

La battle Roeland ou comment rapprocher nos bénévoles au-delà des frontières

Plus de 750 bénévoles se mobilisent chaque année afin de permettre à vos enfants de passer un séjour inoubliable. Mais comment aider ces bénévoles à apprendre à mieux se connaître et à partager plus facilement leurs expériences ? Comment leur donner l’impression qu’ils font partie d’une seule et grande famille ? La réponse tient en deux mots : notre « battle Roeland » !

« La battle Roeland vise à rassembler les bénévoles et les participants de l’ensemble des camps autour d’une série de petits défis. S’ils les mènent à bien, les collaborateurs de Roeland leur réservent alors une belle récompense », explique Tom Vandevelde, coordinateur didactique et coordinateur de projet pour le néerlandais. « Mais le véritable objectif est évidemment de créer du lien avant tout. »

La battle Roeland : l’équipe Roeland vs les bénévoles

Tom : « Le périple de notre tee-shirt Roeland a été l’un de nos plus gros challenges. Nous avions fait imprimer un seul tee-shirt qui devait faire le tour de nos bénévoles, répartis dans pas moins de 9 lieux de stage dans 3 pays différents avant la fin de l’été. Cela exige un haut niveau de communication. Et ils apprennent ainsi à mieux se connaître, peu importe le lieu de stage dans lequel ils se trouvent. »

« Certains défis ont apporté un vrai plus pour tout le monde. Par exemple, l’an dernier, nous avons créé un groupe Facebook spécialement pour nos bénévoles. L’un des défis consistait à arriver à 500 membres d’ici la fin de l’été. Les bénévoles ont envoyé des invitations en masse. Il faut dire qu’un tel groupe est non seulement ultra pratique pour nos communications, mais aussi pour que les bénévoles puissent partager des expériences, des photos et de chouettes souvenirs. » 

Deux objectifs : rassembler et inspirer

« Roeland, c’est un état d’esprit. Qu’il s’agisse d’encadrer un séjour linguistique en Belgique, aux Pays-Bas, en France ou en Angleterre, nos bénévoles ont tous le même profil. Lors des réunions annuelles et des journées de formation, on voit que le courant passe bien entre eux, mais ils ne se connaissent pas tous aussi bien parce qu’ils travaillent dans des lieux de stage, voire dans des pays différents. Les défis ou les challenges permettent de rapprocher tout ce petit monde, tout en joignant l’utile à l’agréable. Voir comment les autres abordent certaines choses ailleurs est très inspirant pour les bénévoles. Ils pourront se servir de ces idées pour leur propre camp. »

Des défis pour chaque camp

« En plus de la battle Roeland, qui oppose les bénévoles aux collaborateurs internes, nous avons également mis en place une autre activité qui consiste en une série identique de petits défis à relever dans chaque camp. Il s’agit par exemple de composer un hymne pour son camp, de prendre une photo de groupe super originale ou de concevoir une mascotte. Les résultats sont ensuite mis en ligne sur le groupe Facebook. Cela nous permet de voir comment chaque lieu de stage s’y prend, tout en servant de source d’inspiration pour les autres. »

« Les participants aux stages prennent eux aussi part aux défis. L’un d’entre eux consistait par exemple à concevoir un baby-foot géant et à poster des vidéos du résultat final. »

Des bénévoles enthousiastes

« L’été dernier, de nombreuses équipes ont déployé des efforts exceptionnels. Certaines d’entre elles ont fait des choses vraiment incroyables. Par exemple, j’ai vu de très longs fils de conversation dans notre groupe Facebook, ce dans le but de trouver comment acheminer le tee-shirt Roeland depuis la France aux Pays-Bas, en passant par l’Angleterre. Une autre équipe a tenté de faire le buzz aux côtés de ses participants en se faisant remarquer lors d’une apparition à la télévision. Cela n’a malheureusement pas fonctionné, mais cela valait la peine d’essayer, aussi bien pour l’équipe que pour les participants. »

La récompense et les grands gagnants

« Pour féliciter les bénévoles d’avoir relevé l’ensemble des défis de la battle Roeland, notre équipe a organisé un événement spécial lors de notre dernière réunion post-estivale annuelle. Cette réunion se tient en octobre et réunit les bénévoles afin de faire le point sur l’été, mais aussi sur les projets pour l’année suivante, sans oublier les divers ateliers auxquels ils peuvent participer. À cette occasion, l’équipe a organisé une sorte de “kermesse Roeland” avec différents stands. Il y avait même des lots faits maison à remporter, comme un livret de coloriage, un gâteau, un savon, des mini-cocktails, etc. »

« Pour certains défis, nous avons systématiquement sélectionné un gagnant parmi les différents camps participants afin de lui remettre un prix, suivi d’une annonce sur notre groupe Facebook. »

Le mot de la fin

« Les différents types de défis font en sorte que nos bénévoles apprennent à mieux se connaître et contribuent naturellement à créer beaucoup d’animation dans les différents lieux de stage. Nous constatons vraiment que les bénévoles demandent plus vite conseil les uns aux autres ou envisagent même de partir en camp avec un autre groupe. On ne peut que s’en réjouir ! »